Valérie GUIRAO
Valérie Guirao a un parcours professionnel atypique qui lui confère une solide compréhension des problématiques managériales et de transformation des organisations (entreprise, collectivités territoriales), ayant elle-même occupé des postes de management de nature différente : fonctionnelle versus opérationnelle, hiérarchique versus transverse, tailles d’équipe variables (de 2 jusqu’à 90 personnes).
Cela constitue un véritable atout pour l’accompagnement individuel et collectif qu’elle propose dans le cadre de ses processus de coaching. Elle s’appuie sur des outils tels que l’écoute active (technique promue par Carl Rogers), la programmation neuro-linguistique (PNL) approche élaborée par Grinder et Dilts), l’analyse transactionnelle (AT), les neurosciences et la créativité. Il s’agit en tout état de cause de processus de coaching centré sur la personne ou de coaching centré sur le management (au niveau de groupes ou d’équipe).
Les clients de Valérie Guirao reconnaissent son professionnalisme, son écoute, sa rigueur et sa bienveillance. Elle met tout en œuvre pour la réussite de ses clients en terme de sens, de motivation, d’engagements, d’exploration des champs des possibles.
Parcours et expérience :
Valérie a travaillé pendant près de 25 ans en entreprise (Leroy Merlin et Picwic) à des missions de top Management sur des métiers opérationnels de management pur (Chef de secteur service clients), mais aussi fonctionnel. Elle a été :
- Directrice de l’offre sur le champs des orientations stratégique des métiers achats, marketing, communication commerciale et merchandising (Management d’une équipe de 35 personnes, conduite de la vision de l’enseigne, membre du Comité exécutif) ;
- Category manager Sénior (management hiérarchique d’une équipe de 4 personnes) et transverse (conduite de projets stratégiques à portée opérationnelle nécessitant l’adhésion des points de vente) ;
- Responsable marketing (management de 5 personnes, conduite de projets à portée stratégique, visant au développement et à fidélisation du portefeuille clients de l’enseigne ;
- Chef de secteur services aux clients (management d’une équipe de 90 personnes
Avant cela, elle a travaillé dans un centre de recherches en droit de la consommation au profit de la Commission Européenne. Elle est à l’origine de deux directives européennes (obligation d’informer le consommateur, la responsabilité du fait de services). Elle a également été chargée de cours en droit privé (Faculté de droit de Montpellier et Perpignan). Elle est aujourd’hui la dirigeante de La Belle équipe créée en 2018, entreprise basée à Besançon.