Rigueur et Analyse de l’ingénieur  - Ecoute et Sensibilité du coach  

"Trouver chaussure à son pied"

L’interprétation de cette célèbre expression Française par AP2V Conseils

Une vision neuve et perspicace de la relation entre l'entreprise et ses acteurs 

 

"Trouver chaussure à son pied" est plus que jamais d'actualité dans le monde du travail si on se base sur le nombre grandissant de "Cendrillons des temps modernes" toujours à la recherche de la perle rare, essayant au passage pour ainsi dire tout et n'importe quoi dans leur quête désespérée : de l'escarpin de luxe à la vulgaire godasse qui vous fait même regretter de ne pas marcher pieds-nus, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts ! 

 

Mais alors comment expliquer que très peu de gens se sentent bien dans leurs baskets et que l'autre majorité souffre pour ainsi dire d'une tendance largement compulsive à changer de postes tous les quatre matins ?  

 

 

Nonobstant la responsabilité surement avérée pour certains d'une perte de sens et de repères ainsi que d'un engouement pour l'individualisme et la consommation de masse, il est je pense également interessant de se penser sur le binôme que forme l'entreprise et les personnes qui y travaillent dans le monde du travail actuel.

 

Pour revenir à l'expression qui nous intéresse, je vous invite à imaginer que l’organisation (ou l’entreprise) soit une chaussure et le pied soit un acteur de celle-ci (salarié, manager, dirigeant). Dans ce cas, l’expression « trouver chaussure à son pied » communément utilisée en Français pourrait avoir les interprétations suivantes :

 

CAS numéro 1 : la chaussure qui fait mal 

 

La chaussure est rigide, peu flexible, en matériau résistant, avec une taille bien définie. La probabilité que le pied s’ajuste parfaitement dans cette dernière est possible mais très faible. Dans le moins pire des cas, le pied littéralement « flotte » dans la chaussure et il suffira d’un petit rien pour rompre leur union. A l’inverse, le pied devra être comprimé, resserré, voir mutilé pour rentrer dans la chaussure. Là encore, suivant la tolérance à la douleur et à la souffrance du pauvre pied, cette situation perdurera plus ou moins longtemps. Dans les deux cas, la marche est quasiment impossible : douleur et souffrance d’un côté, risque de chutes, d’entorses et autres de l’autre.

 

CAS numéro 2 : le pied Roi

 

Le pied est considéré comme la constante immuable du binôme et c’est à présent la chaussure qui doit d’adapter à ce dernier. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire, en amont, de mesurer précisément les dimensions et différentes cotes du pied, de tester la répartition du poids lors de la marche et tous une série de paramètres affectant la marche. A l’issue d’un long et couteux processus, la chaussure ainsi fabriquée épouse parfaitement le pied. La démarche étant unique, elle devra être répétée après chaque évolution du pied dans le temps et pour chaque nouveau pied.

 

CAS numéro 3 : le compromis Gagnant

 

La chaussure est maintenant composée d’un matériau ajustable, extensible dans une certaine mesure, permettant d’épouser facilement différentes morphologies et tailles de pied, dans la limite d’une gamme prédéfinie. Autrement dit, moyennant une étude préalable sur la typologie de pied pouvant être mis dans la chaussure, la conception de cette dernière sera faite de manière à pouvoir s’adapter efficacement à ces derniers. Tous les pieds ne pourront pas être satisfaits, néanmoins les pieds correspondant aux critères souhaités le seront.

 

Que peut-on en conclure ?

 

Il est fréquent que les organisations et les entreprises choisissent le cas numéro 1 (la chaussure qui fait mal). Dans ce cas, il est donc normal qu'à l'instar des pauvres pieds, les acteurs de ce type de structures souffrent et décident de partir rapidement. Il n'est pas rare non plus de constater l’apparition de phénomènes tels que le burn-out, la dépression ou encore un fort taux de turn-over dans ce type de contexte.

 

Cette analogie montre également la double nécessité suivante pour les décideurs d'entreprises et responsables d'organisations :

 

  • connaître ses besoins en termes de compétences et de profils professionnels des collaborateurs 

 

  • mettre en place des organisations suffisamment flexibles et agiles pour que chacun puissent trouver sa place, dans les limites du cadre prédéfini souhaité

 

AP2V Conseils vous accompagne dans la mise en place d'une organisation à la hauteur de vos ambitions, respectueuse des personnes qui y travaillent pour que chacun s'il le souhaite puisse finalement se sentir comme dans des chaussons à son poste, et bien dans ses baskets !

En savoir plus 

  

Auteur : Florent POULET, Ingénieur Coach professionnel certifié RNCP - Président Fondateur AP2V Conseils - Copyright Touts Droits Réservés Juin 2018

 

 

Comments powered by CComment

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE