Comment le coaching professionnel peut contribuer à lutter efficacement et durablement contre le Burn-Out ?
Le burn-out, ou syndrome d'épuisement généralisé, est un phénomène encore mal connu, peu maîtrisé, mais dont les conséquences tragiques sont bien présentes et affectent de plus en plus de salariés, dans de plus en plus d'entreprises. AP2V Conseils vous fournit ici des clefs de compréhension sur ce mécanisme et vous livre sa vision pour y remédier dans le monde du travail de manière efficace et durable.
Un "nouveau" mal du siècle
Dans la littérature, le mal du siècle fait référence à une souffrance morale, allant de la mélancolie à la dépression. Dans le langage moderne, il est souvent admis que le mal du siècle renvoie à la notion de stress, phénomène ayant pris une ampleur jamais égalée depuis les années 80-90 dans le monde du travail, avec malheureusement certains secteurs d'activités plus touchés que d'autres.
Depuis une dizaine d'années, ont été identifiées puis reconnues plusieurs maladies et syndromes liés d'une manière plus ou moins directe à ces manifestations de stress à forte dose. Le syndrome d'épuisement généralisé dit Burn-out semble être une nouvelle manifestation causée à la suite d'états anxieux et de stress prolongés ou aigus, voir les deux.
Toutefois le burn-out est bien plus complexe qu'une simple "sur-réaction" au stress (ce n'est d'ailleurs ni de la dépression, ni du stress pur), de part la multitude de paramètres pouvant influencer sur son apparition, son évolution et sa gravité. Il est évident que les conditions de travail, la charge de travail et le niveau de reconnaissance dans le travail sont des paramètres fortement influenceurs dans cette mécanique et sont de la responsabillité de l'employeur.
Néanmoins l'un des paramètres très important dans le mécanisme du burn-out est le fort aspect cognitif de celui-ci. En effet, comme peut l'être le stress, certains traits de personnalités et mécanismes de pensées présents chez une personne peuvent fortement accentuer le risque de souffrir d'un burn-out.
Le coaching professionnel va donc permettre d'agir sur ce volet cognitif.
Un sentiment d'impuissance et de fatalité
Comme nous l'avons dit plus haut, dans le monde des entreprises actuelles ce mécanisme est encore mal connu et souvent les personnes atteintes de ce syndrome ne sont prises en charge qu'une fois que la maladie s'est déclarée. Dans ce cas, les conséquences tant pour la personne que pour l'employeur sont catastrophiques :
Lésions neuronales, incapacité professionnelle permanente, arrêts maladies de longue durée, ne sont que quelques exemples des conséquences les plus courantes.
Dans la plupart des cas de manifestation de burn-out, il règne une ambiance de stupéfaction, de surprise, d'incompréhension tant ce mécanisme semble arriver soudainement, d'un seul coup, sans prévenir :
"Non pas lui, il ne s'est jamais plaint de rien !"
"Non pas elle, elle est si forte !"
etc
Enfin, l'employeur semble souvent démuni et ne peut que constater que la personne atteinte d'un burn-out doit être prise en charge et éloignée de son poste de travail dans les plus bref délais.
En réalité, le processus de burn-out est un phénomène avec une cinétique très longue (ce qui explique également la gravité des conséquences), c'est uniquement que les acteurs du monde du travail ne sont pas formés (ou pas assez) pour détecter les signes précurseurs, avant-coureurs, tous ces signes d'alarme qui pourraient montrer qu'une personne est en train de faire un burn-out...
L'apport du coaching professionnel
Le coaching professionnel pourra contribuer à lutter contre le développement d'un burn-out chez une personne de deux manières :
- De manière préventive, avant que le syndrome ne se déclenche
- De manière post curative, après que la personne eut été médicalement assistée et soignée
En effet, le traitement des cas de burn-out avérés relève du domaine strictement médical tant les enjeux, atteintes et lésions peuvent être graves.
Le coaching professionnel avant le déclenchement du burn-out
Il s'agit ici d'une méthode de prévention du risque Burn-Out, avec notamment l'accompagnement de salariés avec des profils dits "à risques" comme par exemple : la personne qui ne dit jamais non, le bourreau de travail qui ne compte pas ses heures, la personne qui fuit les conflits, la personne qui souffre d'un stress chronique ou aigu, etc.
Grâce au coaching, la personne pourra faire un travail de développement personnel sur des sujets comme l'estime de soi, la confiance et l'affirmation de soi, la gestion du stress, de situations difficiles ou particulières (Evaluation Annuelle, Entretien Disciplinaire, etc), ou encore gestion de crise ou de conflit, en toute confidentialité et bienveillance. Ce travail aura comme bénéfice principal de modifier l'approche cognitive que cette personne pourrait avoir envers le travail, de surmonter ses limites et ainsi développer une posture plus congruente (en accord) avec ce qu'elle estime être adapté pour elle et pour son environnement.
Le coaching professionnel après le déclenchement du burn-out
Une fois la personne soignée médicalement, une seconde phase de reconstruction est nécessaire. Si cette phase de reconstruction n'est pas réalisée dans de bonnes conditions ou est faite de manière incomplète, la personne risque de réactiver les anciens mécanismes s'exposant ainsi à une rechute voir à nouvel épuisement généralisé au moment de la reprise d'activité.
Une reconstruction adaptée passe très souvent par la définition d'une nouvelle approche au travail via l'identification des mécanismes et facteurs qui l'ont conduit à faire ce burn-out. C'est également une phase de transition personnelle, avec un retour progressif au monde du travail. Certaines personnes peuvent également choisir de changer de poste. Sans oublier le travail de reconstruction sur la sphère personnelle et privée car les proches ont très souvent été durement sollicités et touchés par cet accident et peuvent eux-même nécessiter un travail de reconstruction identitaire et personnel.
D'autre part, il n'est pas rare qu'à la suite d'un burn-out, les personnes entrent dans une phase de réflexion et de remise en cause existentielle : qu'ai-je fait de ma vie ? quel est le sens de ma vie ? qu'est ce qui est important pour moi ? qu'elle personne je suis en réalité et qui j'aimerai être en fait ?
Le coaching professionnel permettra d'accompagner et de soutenir toutes ces personnes dans leur phase de transition personnelle et professionnelle afin qu'elles trouvent en elles-mêmes les ressources pour avancer et ainsi atteindre leur nouvelle configuration de vie.
AP2V Conseils propose des missions de coaching professionnel adaptées à l'ensemble de vos collaborateurs, quel que soit leur expérience ou poste, leur offrant ainsi la possibilité de développer de nouvelles compétences afin d'être plus performants dans leur travail et de lutter contre certains RPS comme le burn-out.
En savoir plus
Nos prestations
Auteur : Florent POULET, Ingénieur Coach professionnel certifié RNCP - Président Fondateur AP2V Conseils - Copyright Touts Droits Réservés Août 2018
Comments powered by CComment