La conduite du changement appliquée au bâtiment - L'AMO Conduite du Changement
La prise en compte du Facteur Humain est devenue indispensable pour garantir le succès des projets de transformation, c'est pour cette raison que de plus en plus de projets immobiliers intègrent ce type de mission. AP2V Conseils vous donne ici quelques éclairages sur les particularités de la conduite du changement dans le bâtiment.
Conduite du Changement Bâtiment : la définition
La conduite du changement en général peut-être définie de la manière suivante :
Manager de manière globale les conséquences au niveau de l’Humain causées par un projet visant à passer d’un état A vers un état souhaité B
La conduite du changement est donc une prestation résolument orientée sur l'humain, avec une méthode précise, applicable en théorie à n'importe quel type de projet, qu'il s'agisse de mettre en place un nouveau logiciel de comptabilité dans un service de 10 personnes ou de la restructuration suite à une fusion d'une filiale de plus de 3 000 personnes.
Les consultants conduite du changement auront pour principal objectif d'accompagner les personnes concernées par le projet (indirectement et directement) à avancer pas-à-pas vers l'état souhaité (objectif), en suivant la courbe d'acculturation suivante :
Il est toutefois clair que la seule compétence "humaine" ne saurait être suffisante pour des projets complexes ou techniques, souvent stratégiques, avec des enjeux importants, et impliquant de nombreux acteurs de cultures différentes : c'est le cas en particulier des projets de construction qui regroupent l'ensemble de ces facteurs de complexité.
Conduite du Changement Bâtiment : qu'elles sont les particularités ?
Une mission conduite du changement de qualité doit permettre en particulier de lever les différents résistances aux changements des personnes, en transformant les perceptions négatives en moteur d'engagement et de motivation, sur les trois plans :
- Cognitif : les valeurs, les croyances ("nous n'avons jamais fait ainsi et ça marche très bien ainsi !"), les savoir-faire "métier", ...
- Comportemental : les "sabotages" conscients ou inconscients, grèves, démissions, mauvaise foi, ...
- Emotionnel : les peurs, les doutes, les craintes, voir le stress et les états anxieux, ...
Plus la méthode et les outils utilisés seront personnalisés et adaptés au projet (contexte, périmètre, enjeux généraux et spécifiques, contraintes, ...) plus cette transformation sera réussie.
Pour un projet de construction, voici un exemple de particularités à prendre en compte dans une mission de conduite du changement :
La durée (gestion de l'effet tunnel)
La durée d'un projet de construction est souvent de plusieurs années, ce qui peut être perçu comme une éternité pour les personnes concernées (la durée moyenne aujourd'hui d'une personne à un poste est entre 2 à 3 ans). La perception du temps est en effet très différente à l"échelle d'une entreprise ou d'une organisation versus l'échelle de temps humaine.
Le nombre important d'acteurs
L'acte de construire fait intervenir une multitude d'intervenants, avec chacun son expertise, à différents jalons du projet, des études de programmation, aux opérations de réception, voir la gestion/maintenance une fois le projet livré. Il en découle souvent une confusion auprès des personnes qui ont du mal à se projeter dans cette profusion d'acronymes : MOE, AMO, CPS, CT, OPC pour ne citer que les principaux.
La complexité technique des solutions
Une étape incontournable d'une mission de conduite du changement est de fournir la possibilité aux personnes de s'exprimer, d'être écoutés dans un processus de co-construction des futures solutions. Ces personnes n'étant pas des sachants, le risque de voir émerger des solutions "impossibles" ou incompatibles avec le projet de conception est très élevé. La conséquence désastreuse sera alors l'obligation d'un arbitrage "musclé" de la gouvernance de projet qui va cristalliser encore plus fort les résistances au projet.
Ces enjeux particuliers et difficultés supplémentaires de la mission conduite du changement dans un projet de construction ou de bâtiment requièrent donc le recourt à des consultants experts du domaine, de la technicité et des codes du secteur afin :
- d'être légitime et crédible auprès des acteurs (usagers, équipe de conception, ...)
- de gagner du temps dans l'établissement d'une relation de confiance
- d'accélérer les processus de co-élaboration des solutions (parler le même langage, connaissance des processus de prise de décision)
- fiabiliser les solutions proposées (vulgarisation du langage et rôle d'intermédiaire entre les sachants et les non-sachants)
AP2V Conseils dispose de l'approche d'Ingénieur de son dirigeant, basée sur une expérience de plus de 10 ans en management de projets complexes et stratégiques comme Assistant Maître d'Ouvrage (AMO) et Maître d'Œuvre Tout Corps d'État (MOE TCE), couplée à une expertise de la prise en compte du facteur Humain. Cette combinaison unique vous apporte une pertinence inégalée pour vos missions de conduite du changement bâtiment.
En savoir plus
Auteur : Florent POULET, Ingénieur Coach professionnel certifié RNCP - Président Fondateur AP2V Conseils - Copyright Touts Droits Réservés Août 2020
Comments powered by CComment